L’entretien professionnel (obligatoire tous les 2 ans) est un moment d’échange entre le salarié et l’employeur consacré aux perspectives d’évolution professionnelle.

Compte tenu de la crise sanitaire, la date butoir pour réaliser l’entretien professionnel 2020 et l’entretien bilan des 6 ans est exceptionnellement reportée au 30 juin 2021.

Pour permettre aux employeurs de justifier de la réalisation de ses obligations, l’ordonnance du 2 décembre 2020 modifiant celle du 1er avril 2020 prévoit deux alternatives :

  • soit l’employeur démontre que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les deux ans et d’au moins une formation autre qu’une formation obligatoire ;
  • soit l’employeur démontre que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les deux ans et au moins de deux des trois mesures suivantes :
      • formation ;
      • acquisition d’éléments de certification ;
      • progression salariale ou professionnelle.

A défaut de s’être conformé à ses obligations, l’employeur devra abonder spontanément de 3.000 € le compte CPF de chacun des salariés concernés.

La loi relative à la gestion de la sortie de la crise sanitaire du 31 mai 2021 et publié au JO du 1er juin 2021 reporte au 30 septembre 2021 la date d’appréciation du respect des obligations, donc des éventuelles sanctions.

Dans tous les cas, l’entretien « bilan » des 6 ans devra avoir lieu avant le 30 juin 2021.

Le cabinet ELOCA vous accompagne dans votre démarche de mise en conformité, de traçabilité des entretiens, et dans l’examen des solutions alternatives au regard de la jurisprudence récente.